Election présidentielle 2017 : Emmanuel Macron élu président de la république.
- festivcake
- 16 juin 2022
- 3 min de lecture
Avec 65 % des voix, Emmanuel Macron devient le huitième président de la Ve République.

Emmanuel Macron huitième président de la Ve république. (source AFP)
Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron est élu président de la République avec 65,8 % des suffrages. Emmanuel Macron est devenu le huitième président élu sous la Ve République, succédant à François Hollande. Marine Le Pen, son adversaire au second tour de l'élection présidentielle, a obtenu 34,2 % des suffrages.
Sa rivale, Marine Le Pen, l’a appelé pour le féliciter peu après 20 heures pour le féliciter et lui souhaiter « de réussir ». Forte de 35 %, elle estime que « l’alliance populaire et Républicaine » qu’elle a formée avec Nicolas Dupont-Aignan devient ce soir « la première force d’opposition au projet du nouveau président ».
« Ce second tour organise une recomposition politique de grande ampleur autour du clivage entre les patriotes et les mondialistes », ajoute la candidate frontiste, « inquiète des perspectives qu’offre ce nouveau quinquennat ». Elle annonce également « une transformation profonde » du Front national.
François Hollande a « appelé Emmanuel Macron pour le féliciter chaleureusement pour son élection », a-t-il indiqué dans un communiqué publié sur Tweeter. « Sa large victoire confirme qu’une très grande majorité de nos concitoyens ont voulu se rassembler autour des valeurs de la République et marquer leur attachement à l’Union européenne comme à l’ouverture de la France dans le monde », a déclaré le président de la République.
Le président du MoDem François Bayrou a salué dimanche soir un « résultat magnifique et incroyablement significatif » après l’élection d’Emmanuel Macron. « Dois-je ajouter qu’il est pour moi très émouvant, parce que c’est le combat, un combat, qui vient de loin », a expliqué celui qui avait rallié avant le premier tour le candidat d’En Marche, se réjouissant du « message d’espoir » que la France « envoie » avec ce choix pour le « plus jeune président de la Ve République (…) et le plus jeune chef d’Etat de tous les grands pays de la planète ».
Nicolas Dupont-Aignan, qui aurait été Premier ministre en cas de victoire du FN, s’est déclaré dimanche « convaincu » qu’il y avait « une reconstruction politique à faire en France », après la victoire d’Emmanuel Macron. « Je suis absolument certain qu’on va reconstruire la vie politique avec un beau patriotisme, et je serai combatif notamment aux législatives », a-t-il ajouté. Se déclarant « déçu » pour Marine Le Pen, une candidate « courageuse », le député de l’Essonne a déploré « le chèque en blanc » signé à Emmanuel Macron par des Français qui vont « le payer très cher ».
« Notre pays a massivement refusé l’extrême drotie car elle est étrangère a l’identité républicaine de la France », a déclaré Jean-Luc Mélenchon. « Le nouveau président est élu. La courtoisie et l’amour de notre démocratie commande d’en prender acte sans barguigner et de lui présenter nos vœux », a-t-il ajouté. Mais, a souligné le candidat de la France insoumise, « le programme du nouveau monarque présidentielle est connu : c’est la guerre contre les acquis sociaux du pays et l’irresponsabilité écologique ». « Nous n’y sommes pas condamnés. Les élections législatives doivent montrer qu’après un vote de refus, et de peur, le moment est venu d’un choix positif, le choix de l’avenir en commun. »
Le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi (LR), s’est félicité dans un communiqué de la victoire « nette et indiscutable » d’Emmanuel Macron. Cette victoire, dit-il, « est celle de toutes les forces démocratiques (…)». L’ancien maire de Nice félicite « le nouveau Président dont je souhaite la réussite pour la France ».
Comments