top of page
Rechercher

Guerre en Ukraine : la Russie incendierait des champs de céréales

Des officiels ukrainiens accusent les forces russes de mettre le feu à des champs de céréales dans plusieurs régions du pays, rapporte LCI.

Champs de céréales incendiés par les forces russes en Ukraine (source Le point)


La guerre s'intensifie dans le « grenier du monde ». Selon des chercheurs de la Nasa, qui utilisent des images satellites, la Russie contrôle 22 % des terres agricoles ukrainiennes et les moissons prévues cet été sont menacées, ce qui pourrait encore aggraver la crise alimentaire mondiale. Cela comprend 28 % des céréales d'hiver (blé, orge, seigle) et 18 % des récoltes d'été (maïs et graines de tournesol), précise la Nasa dans sa note.

La période entre juillet et octobre est particulièrement importante pour les agriculteurs ukrainiens, qui récoltent les céréales d'hiver et celles plantées au printemps. Les céréales d'hiver à récolter l'année prochaine doivent aussi être plantées avant novembre. D'autant que Kiev accuse la Russie de voler ses récoltes de blé et affirmait il y a quelques jours que le Zhibek Zholy, navire russe parti jeudi dernier du port ukrainien de Berdiansk, sous occupation russe, est chargé de 7 000 tonnes de céréales obtenues illégalement.





« Des millions de personnes vont connaître la faim »

Samedi, Oleg Nikolenko, porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, a également accusé les forces russes de détruire « délibérément » les cultures céréalières en Ukraine en mettant le feu aux champs. Comme le rapporte LCI, Oleg Nikolenko a partagé sur les réseaux sociaux l'image d'un champ immense en proie aux flammes. « Les troupes russes incendient les champs de céréales dans la région ukrainienne fertile de Zaporijia, accuse-t-il. Rappelez-vous de cette photo à chaque fois que les Russes disent qu'ils se soucient de la sécurité alimentaire mondiale. Des millions de personnes vont connaître la faim, parce que la Russie a déclenché une guerre brutale contre l'Ukraine. »





Des photos du même type ont été partagées sur Telegram par le porte-parole de l'administration de la région d'Odessa, Serhi Bratchouk, qui affirme également que les Russes déclenchent quotidiennement des « incendies à grande échelle » avec « des tirs d'obus incendiaires ». « Les troupes russes ne permettent par ailleurs pas aux habitants d'éteindre les incendies, poursuit-il. Ils détruisent les greniers à céréales et le matériel. » Mêmes accusations du côté du gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, qui dénonce des « incendies massifs dans les champs » provoqués « intentionnellement ».



 
 
 

Comentários


Post: Blog2_Post
  • Facebook

© 2022 par FestivCakes. Créé avec Wix.com

bottom of page